L’unité interdisciplinaire de médecine et prévention de la violence (UIMPV) du service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) participe à l’amélioration des pratiques professionnelles dans la détection, la prise en charge, le traitement et la compréhension des comportements violents. Réduire les violences, c’est aussi lutter contre les mythes, stéréotypes, préjugés, attitudes qui les justifient ou rendent complice par un discours complaisant et non fondé sur des preuves. S’occuper de personnes victimes, témoins et auteurs de violence, implique un long apprentissage et il est important de pouvoir transmettre cette expérience, les « ficelles du métier », de manière complémentaire aux données scientifiquement validées et aux spécificités du contexte. Une perspective interdisciplinaire et systémique est souvent précieuse dans ces situations.
« Act on the best available evidence ». Nous proposons de mettre en avant et clarifier certaines recommandations issues d’études scientifiques, mais aussi de les mettre en rapport avec notre expérience clinique aux HUG et au sein du réseau genevois.
Ce blog s’adresse aux professionnels des HUG et du réseau médico-psycho-socio-judiciaire, concernés par la problématique des violences. Il propose des contenus pratiques en médecine de la violence et informe sur les activités de l’Unité et du réseau en matière de violences. Il ouvre un espace de réflexion afin que tous les intervenants participent à la prévention des violences, et notamment à la limitation des facteurs qui les favorisent. Le but est aussi de pouvoir reconnaître les facteurs de protection et les ressources existantes dans ces situations.