Highlights

Highlight- Dépistage des violences conjugales pendant la grossesse

Un article américain de revue de 2022 insiste sur la nécessité de dépister de manière universelle les violences conjugales lors de la première visite prénatale et tous les trois mois y compris dans la période du post-partum, avec des outils validés, et en consultation individuelle.

En effet, vu la fréquence d’une femme sur trois qui a subi des violences physiques et/ou sexuelles par un partenaire intime, un risque de violences conjugales accru de 20% pendant la grossesse, et les conséquences néfastes sur la grossesse et le péri-partum (pouvant aller jusqu’au décès périnatal et maternel), les professionnel-le-s doivent tout mettre en œuvre pour protéger ces femmes et leur futur enfant.

Ceci nécessite un minimum de formation des professionnel-le-s sur l’attitude à avoir, notamment au niveau d’une prise en charge sans jugement, empathique et en toute confidentialité. L’article insiste sur le fait d’avoir une approche sensible aux traumatismes passés, de connaître leurs impacts, les signes et symptômes post-traumatiques, de pouvoir orienter les victimes et leurs proches vers des consultations spécialisées, de favoriser la sécurité et la protection des victimes, de limiter le plus possible les re-traumatisations.

Commentaire : E. Escard

Article : Drexler KA, Quist-Nelson J, Weil AB. Intimate partner violence and trauma-informed care in pregnancy. American Journal of Obstetrics and Gynecology 2022,4(2):100542.  

Partagez cet article

Publié par Sandrine Tinland

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *