Highlights

Highlight- Violences sexuelles subies par les personnes ayant des troubles psychiatriques

Un article australien paru en 2022 fait la revue des particularités des victimisations sexuelles chez les patient-e-s ayant des troubles psychiatriques.

Les études montrent que les victimes de violences sexuelles venant dans les centres spécialisés sont fréquemment déjà connues des services de santé mentale (40 % d’entre elles). De manière générale, les maladies psychiatriques augmentent le risque des victimisations, et de loin pas que dans les périodes de décompensation. Ces victimes d’agressions sexuelles subissent plus souvent des violences graves, par exemple à plusieurs agresseurs, ou avec des inconnus, et avec plus de violences physiques. Des facteurs en lien avec leur précarité ou des dépendances viennent aggraver le tableau. Les conséquences sur la santé mentale sont plus complexes, chez des personnes qui ont déjà plus fréquemment subi des traumatismes que la population générale et qui vont donc nécessiter un suivi plus resserré après l’agression.

Ces victimes ont beaucoup plus de mal à révéler ces violences sexuelles pour de multiples raisons. Elles sont plus fréquemment moins crues par la police et la justice. Leur état de santé mentale les stigmatise et agisse comme une atteinte à leur crédibilité, alors que les fausses allégations sont rares (entre 2 et 10% des cas).

La prise en charge multidisciplinaire nécessite des adaptations tout le long de leur parcours, par des professionnel-le-s sensibilisé-e-s à la reconnaissance des problèmes de santé mentale, aux conséquences des violences sexuelles et de l’importance de plus aider et assister ces victimes, notamment dans le cadre des procédures de protection, défense et judiciaires. La détection de ces violences sexuelles par les psychiatres et psychologues est à améliorer, de même que la psychoéducation sur les risques de subir des violences sexuelles avec des stratégies de prévention, sujet très rarement abordé dans les suivis médicaux ambulatoires.

Commentaire : E. Escard

Article : Harrison C, Parekh V. Sexual violence in patients with psychiatric conditions: factors for consideration in case management. Journal of Forensic and Legal Medicine 2022,86:102303.

Partagez cet article

Publié par Sandrine Tinland

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *