Highlights

Highlight- Les violences sexuelles entre partenaires intimes

Un article récent français vient de passer en revue l’état des connaissances sur les caractéristiques et enjeux des violences sexuelles entre partenaires intimes. Malgré la fréquence, la compréhension de ce phénomène est limitée et peu d’études spécifiques existent dans la littérature.

Ces violences sexuelles sont diverses et variées dans leur expression et les modalités de coercition, et souvent associées à des violences physiques et psychologiques. Elles sont à considérer comme un indicateur de gravité des violences conjugales avec une symptomatologie post-traumatique plus sévère. Les victimes en parlent moins, et ces violences restent souvent non détectées et perçues comme moins graves que les violences sexuelles commises par d’autres personnes.

Il faut insister sur la formation des professionnel-le-s, notamment pour explorer de manière plus systématique ces violences et les modalités de non-consentement des victimes, et avoir un positionnement éthique et thérapeutique pour pouvoir les traiter et les prévenir. Ces constatations vont aussi avec la nécessité d’une meilleure reconnaissance par l’institution judiciaire et au niveau social.

Commentaire : E. Escard

Article : Sanchez M, Fouques D, Romo L. Violences sexuelles entre partenaires intimes: caractéristiques et enjeux cliniques. Annales médico-psychologiques 2023,181(1):24-31.   

 

 

Partagez cet article

Publié par Sandrine Tinland

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *