Violences conjugalesViolences domestiquesViolences psychologiques

D’abandon à vulnérabiliser, mode de non-emploi…

Abandon et vulnérabiliser sont le premier et le dernier terme qui figurent actuellement dans notre glossaire des violences psychologiques conjugales qui est mis progressivement à votre disposition sur le blog (onglet Glossaire). Un glossaire est un lexique dans un domaine spécialisé, essayant de préciser le vocabulaire utilisable à différents niveaux.

Nous avons pris le parti de définir plus de 500 mots ou expressions (à ce jour 532 exactement), qui peuvent être rapportés directement ou indirectement à des comportements violents, parfois dans certaines circonstances seulement. Ils apparaîtront par ordre alphabétique.

Comme précisé dans notre article du 8.8.2022 sur le blog, ce glossaire s’intéresse à une clinique fine des violences, dans le contexte de comportements intentionnels, délétères entre partenaires intimes (ou anciens partenaires), atteignant le plus souvent l’intégrité voire le développement des personnes victimes majeures ou mineures. Un des objectifs est de faire réfléchir les lecteurs sur les mécanismes en jeu dans le cadre de ces interactions violentes. La non-violence psychologique n’est pas l’absence de conflits qui peuvent être nécessaires et utiles à la résolution de problèmes. Il ne s’agit pas non plus de qualifier de violence tout agacement ou dérangement, mais d’éviter de banaliser, minimiser et de se résigner face à ce type de comportements qui peuvent trouver des solutions.

Les termes sont mis en français et en anglais, avec des exemples issus de notre clinique. Une modération quand cela semblera nécessaire, et des liens entre termes proches seront proposés. Des termes pertinents pourront être rajoutés au fur et à mesure de notre actualité et de celle de notre réseau de collaboration.

14 champs sémantiques ont été retenus pour les “classer” et qui pourront vous aider à effectuer des recherches autres que par ordre simplement alphabétique (maximum de 3 champs par terme) :

  1. Violences psychologiques graves
  2. Cyberviolences psychologiques
  3. Par contrôle
  4. Par retrait ou manque
  5. Par excès
  6. Par manipulation
  7. Par confrontation ou punition
  8. Par rabaissement
  9. Par emprise
  10. Par corruption
  11. Par destruction
  12. Violences verbales et d’attitude
  13. Violences indirectes ou comportements réservés exclusivement à la victime
  14. Mécanismes ou processus engagés complexes.

Il se posera la question d’un outil pédagogique de formation sur le sujet avec des solutions de résolution et de prévention de ces violences psychologiques. L’objectif visé est la pacification des couples et familles…

Nous espérons que vous aurez de l’intérêt à vous plonger dans cette thématique donnant parfois le vertige et nous faisant perdre nos illusions…, mais passionnante.

Remerciements à toute l’équipe de l’UIMPV qui m’a suivi dans ce projet innovant depuis un an, et plus particulièrement à Julia Weingarten, collaboratrice scientifique, Floriano von Arx psychologue et Sandrine Tinland au secrétariat.

Remerciements au Pr Idris Guessous, notre chef de service, et à Steve Candolfi, notre administrateur, pour leur intérêt et soutien.

Remerciements particuliers à Guillemette Violot, chargée de communication, et à Simon Schmitt à la communication digitale des HUG.

Ce travail spécifique n’est soumis à aucun conflit d’intérêt, aucun fonds privé ne l’a financé. Il est de notre propre chef sans aucune distinction entre qui peut être victime et/ou auteur de violences psychologiques, car nous sommes tou·te·s·x concerné·e·s.  Il a été réalisé sans intelligence artificielle (un essai n’a rien apporté sur ce sujet finalement beaucoup trop humain…). Il n’engage que ses auteurs, très ouverts à toute proposition d’amélioration ou de développement.

Toute mention doit comporter la référence suivante :

Escard E et al. Glossaire des violences psychologiques conjugales, UIMPV HUG, Genève, 2023. https://www.prevention-violence.ch/glossaire

    

Partagez cet article

Publié par Sandrine Tinland

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *