Formation universitaire sur les violences psychologiques entre partenaires intimes

Nous avons le plaisir de vous annoncer le début d’une session prochaine de formation dans le domaine des violences psychologiques entre partenaires intimes avec une extension progressive en Suisse romande. Il s’agit d’un projet né il y a deux ans à l’UIMPV à la suite de notre participation à des recherches sur ce sujet, et à l’établissement de notre glossaire des violences psychologiques. Il est cofinancé par le Bureau fédéral de l’égalité pour son élaboration et sa mise en place. Il est destiné aux professionnel.le.s de la santé, du social et du judiciaire.
Il s’agit d’une formation hybride pilotée sous l’égide de la faculté de médecine de l’Université de Genève avec une journée en présentiel de synthèse. Celle-ci sera animée par l’équipe de l’UIMPV, Mme Muriel Golay directrice du centre LAVI de Genève et Maître Camille Maulini avocate genevoise. Plus d’une trentaine d’expert.e.s de différents domaines de Suisse romande ont participé à l’établissement des enseignements en ligne, aboutissant à la rédaction de 25 documents de référence et la réalisation de 18 podcasts en collaboration avec Mme Karin Pollien, journaliste. Un certificat de participation universitaire sera transmis aux professionnel.le.s qui suivront cette formation, avec l’idée qu’ils ou elles deviennent des ambassadeurs ou ambassadrices de la non-violence psychologique avec les personnes prises en charge dans leurs activités professionnelles mais aussi avec leurs collègues, voire leurs proches…
La détection, l’investigation, le constat des différents types et mécanismes de violences psychologiques seront largement abordés, au sein des différentes sous-populations concernées, de même que les aspects socio-judiciaires et éthiques de la thématique. Des pistes de traitement des victimes, auteurs, couples et familles seront précisées, de même que des axes de prévention fondés sur la non-violence, la diversité, l’inclusion et la réduction des rapports de pouvoir.
La phase pilote en 2026 comportera quatre sessions pour 30 professionnel.le.s les 27 mars, 29 mai à Genève (81, boulevard de la Cluse), 25 septembre et 27 novembre à Lausanne (au CHUV). En 2027, le projet normalement s’étendra en plus aux autres cantons romands.
Pour tout renseignement et toute inscription : https://www.unige.ch/formcont/cours/violences-psychologiques
Jessica Héritier (coordinatrice) et Dr Emmanuel Escard (co-directeur), UIMPV, HUG.